Notre philosophie

Le droit aux vacances est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’enfant, ratifiée et signée par la France.

Pourtant, ici, dans l’une des grandes puissances mondiales, un enfant sur trois ne part pas en vacances.
Beaucoup trop ne savent ni ce que « partir » veut dire, ni ce que cela peut leur apporter.

Partir en vacances devrait être une possibilité et un choix pour tous. Mais ce loisir n’est pas accessible à toutes les familles, c’est un fait.

Pour l’association Vacances et Loisirs Région Nord, organiser des centres de vacances ou de loisirs, des classes de découverte, des séjours pédagogiques, c’est permettre à de nombreux enfants de vivre leurs vacances. C’est également poursuivre, avec d’autres, notre action éducative pour les enfants.

Et c'est en partenariat, que vous soyez association ou un comité d’entreprise ou une école, que nous voulons répondre aux aspirations et aux exigences de nos jours.

Permettre l’accès à des vacances collectives à chacun et réussir des vacances de qualité, régulières et inoubliables…Voilà l’engagement que nous souhaitons réaliser. Nous y travaillons, à partir d’orientations éducatives et pédagogiques claires.

Il s’agit de permettre à ce que chaque enfant découvre un lieu, une région, et s’en approprie le patrimoine social, culturel et humain.
Il s’agit de tout mettre en oeuvre pour que chacun pratique des activités sportives, culturelles, spécifiques et scientifiques pour que chaque enfant se construise de nouvelles connaissances par la rencontre et le partage, en favorisant l’amitié entre enfants, jeunes et adultes.

Pour que chaque enfant devienne de plus en plus autonome dans les apprentissages de la vie quotidienne. Pour que chaque enfant développe des valeurs humaines tels que la solidarité, la responsabilité, le respect...
Pour tendre à ces objectifs, nous nous attachons à ce que les enfants, à part entière, soient co-auteurs et acteurs de leur séjour.

Notre leitmotiv pédagogique « Faire avec », est déterminant pour garantir des vacances où chaque enfant participe, réussisse et progresse.

C‘est ensemble, de manière engagée, que nous pouvons construire des pratiques éducatives, garantes pour chaque enfant, de vacances de qualité, en phase avec les besoins et les enjeux du XXIème siècle.

Ensemble, dans l’intérêt des enfants.